Aller au contenu

TABLE RONDE | RENCONTRES

SAMEDI 6 AVRIL 2024
15:00 – VIDEODROME

 

TABLE RONDE | DÉBATS
avec les intervenants :

Le FID,
Michèle Berson,
Joachim Lepastier,
Bernard Menez,
François Chattot,
Marcos Uzal 
LES thèmes

Jacques Rozier et le cinéma povero

Et le costard taillé par Georges De Beauregard

Jacques Rozier musicien ?
Jacques Rozier érudit ?

Michèle Berson

Jacques Rozier et le théâtre

François Chattot

Jacques Rozier et la non direction d’acteurs

Bernard Menez

“Ma méthode a toujours été de laisser les interprètes formuler seuls, leur propre langage, leurs gestes. Je propose quelque chose, et les acteurs doivent le finir, avec ce qu’ils sont dans la vie. »
Jacques Rozier

Jacques Rozier, comédies musicales

où l’art chorégraphique de la mise en scène
Joachim Lepastier

Jacques Rozier et l’art de l’impromptu

Marcos Uzal (sr)

…Son cinéma humaniste, dont les principales sources sont Renoir et Vigo semble presque relever du secret perdu, celui d’un certain art de l’impromptu, pour reprendre un terme littéraire et musical qui lui va comme un gant.
Soit la combinaison du brio et de l’improvisation, le premier étant nécessaire à la seconde, qui ne saurait fonctionner par elle même.
Pour le dire autrement, le génie de rozier serait de savoir accorder le réalisme d’un Pagnol avec l’art des possibles d’un Guitry, ou la dilatation libre d’un Rivette avec la précision de mise en scène d’un Rohmer. et par ses références, ses personnages, ses acteurs, sa langue, ce Rozier poussait sur un terreau populaire que la France et son cinéma ont laissé s’assécher.

Mais les films conservent intacte leur fraicheur, et le reste est joie: d’y voir le monde comme une promesse d’aventures, et ces fantaisies débridées comme si elles étaient l’essence de la vie.

LES Intervenants

Michèle Berson

Co-fondatrice et directrice artistique d’Extérieur Nuit

Ex enseignante, historienne, cinéphile. Conçoit et réalise des manifestations originales depuis 1988, à Marseille, et à Paris

Assistante de Jacques Rozier, pndant 15 ans elle l’accompagne dans la post production, la numérisation et la diffusion de ses films. Elle a été l’artisan de leur numérisations en 4K, avec le concours du CNC, de la Cinémathèque française, et du laboratoire Hiventy et a organisé la rétrospective intégrale Jacques Rozier en partenariat avec la Cinémathèque Française à Bercy en novembre 2021.

Joachim Lepastier

A été critique aux Cahiers du Cinéma de 2009 à 2020. 

Il est également intervenant dans les lycées pour le programme Lycéens au Cinéma, enseigne à l’IESA (école des métiers de la culture) ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles où il cherche notamment à établir des passerelles intellectuelles et formelles entre le cinéma, l’architecture et l’urbanisme.

Il a donné plusieurs conférences ou animé des ateliers sur les rapports entre architecture et cinéma.

Bernard Menez

Découvert par Jacques Rozier qui décèle chez lui un talent de « vox comica »et l’engage à la veille de son départ définitif pour le Quebec, Bernard Menez débute au cinéma dans Du côté d’Oröuet de Jacques Rozier qui lui permet de rencontrer de grands réalisateurs dont François Truffaut qui l’engage dans La nuit américaine.

En 1976 il tourne dans Nono nénesse de Jacques Rozier, dans le rôle d’un bébé aux côtés de Jacques Villeret et Maurice Risch.

En 1979, il tourne dans Marketing mix !

En 1983, il obtient un grand succès avec sa chanson décalée Jolie poupée. C’est à la suite de ce succès qu’il décide de se produire sur scène en plein air à Saint-Pol de Léon devant des milliers de spectateurs en liesse.
Jaques Rozier tourne cela dans oh, oh, oh jolie tournée !

En 1986, Il tourne Maine océan de Jacques Rozier,

En 1990, il tourne Joséphine en tournée de Jacques Rozier, 4 épisodes de 50’ pour la télévision . Il est particulièrement brillant dans le 1er épisode dans un rôle de toréador d’opérette.

Christine Bayle

Christine Bayle est une chorégraphe, danseuse, comédienne, metteure en scène ,spécialisée dans les danses baroques Directrice artistique de l’Eclat des Muses de 1983 à 2013, et actuellement de Cie Belles Dances

Elle a créé Le Ballet de la Merlaison à Royaumont filmé par Jacques Rozier …voir la vidéo
Jacques a aussi filmé « La sérénade royale qui s’est joué dans la galerie des classes du chateau de Versailles,représentant les bals de cour de Louis XIII et LouisXIV au milieu des visiteurs du chateau,

Dans les années 90 Jacques Rozier avait crée « un bal à Champigny » et avait collaboré avec Christine Bayle pour retrouver la forme originale de la polka de 1844

 

Marcos Uzal 

A été membre du comité de rédaction des revues Vertigo et Trafic, critique de cinéma à Libération, et directeur de collection aux éditions Yellow Now, où il a publié un essai sur Vaudou de Jacques Tourneur, et codirigé des ouvrages sur Jerzy Skolimowski et Guy Gilles. Il est actuellement rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

Il a collaboré avec le musée d’Orsay pour l’exposition “Renoir, père et fils. peinture et cinéma” en 20198 à laquelle il a convié Jacques Rozier pour une intervention

En 2012, il participait pour Trafic à la manifestation “Serge Daney, une pensée en forme de boussole”, organisée par Extérieur Nuit.

 

François Chattot

François Chattot est un acteur, metteur en scène et auteur  de  théâtre Il fut le directeur du théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national de 2007 à 2012.

 De 2004 à 2006, il est pensionnaire à la Comédie Française où il crée Place des héros  de Thomas Bernhardt et L’Espace furieux de Valère Novarina.

Au théâtre Dijon-Bourgogne,  il crée ou monte une dizaine de spectacles dont La Question de Henri Alleg, Les uns à côté des autres, . Il cosigne également avec Jean-Louis Hourdin Une Confrérie de Farceurs, d’après des fables du Moyen Âge et de la Renaissance,

En tant qu’acteur, il interprète de nombreux rôles et est fidèle à  des metteurs en scène tels Jean-Louis Hourdin, Matthias Langhoff, Jean Jourdheuil, Irène Bonnaud…

Il interprète également de nombreux rôles au cinéma. On a pu le voir notamment dans Fifi Martingale, de Jacques Rozier,Adolphe, de Benoît Jacquot, Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar et récemment dans Vincent doit mourir de Stephan Castang.

 

Shu Aiello 

Shu Aiello est une réalisatrice et directrice de production. Francaise d’origine italienne, elle développe un travail personnel sur les questions de l’exil et de la migration par des créations dans le domaine du cinéma3.

Elle a co-réalisé avec Catherine Catella le magnifique Un paese di Calabria, documentaire sur la commune de Riace en Calabre. Ce petit village endormi se transforme avec l’arrivée et l’accueil de deux cents réfugiés kurdes.

Elle a collaboré avec plusieurs réalisateurs, dont Jacques Rozier sur Le perroquet parisien (ex perroquet bleu)