Aller au contenu

Débat godard / Rozier

SAMEDI 22 OCTOBRE 2022

Cinéma La Baleine

Débat l
La vraie Nouvelle Vague

Godard / Rozier

L’amitié d’une vie
Le néo-réalisme italien et la Nouvelle Vague…


INTERVENANTS : Joachim Lepastier, Michèle BERSON, Christophe Mercier (sr)

« J’étais amoureux du néoréalisme italien.
Ma grande fierté, en voyant Blue Jeans et des moments d’Adieu Philippine, c’était de me dire : ça ressemble à un film italien.
Sortir dehors avec une caméra, voilà la Nouvelle Vague. Avec Godard, on a fait ça toute notre vie, de façon radicale : l’idée qu’il faut saisir l’instant, même s’il s’échappe tout le temps.
Ma méthode a toujours été de laisser les interprètes formuler seuls, leur propre langage, leurs gestes. Je propose quelque chose, et les acteurs doivent le finir, avec ce qu’ils sont dans la vie. »
Jacques Rozier

Alain Bergala
Réalisateur, critique, enseignant, maître de conférences à Paris III, il a été  entre autres rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, directeur du département « Analyse et culture cinématographique » à la Femis, conseiller cinéma de Jack Lang au ministère de l’éducation nationale, commissaire d’expositions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Roberto Rossellini, Abbas Kiarostami, et Jean Luc Godard.

Michèle Berson
Co-fondatrice et directrice artistique d’Extérieur Nuit
Ex enseignante, historienne, cinéphile. Conçoit et réalise des manifestations originales depuis 1988, à Marseille, et à Paris
Assistante de Jacques Rozier, depuis 13 ans elle l’accompagne dans la post production, la numérisation et la diffusion de ses films. Elle  a été l’artisan de leur numérisations en 4K, avec le concours du CNC, de la Cinémathèque française, et du laboratoire Hiventy et a organisé la rétrospective intégrale Jacques Rozier en partenariat avec la Cinémathèque Française à Bercy en novembre 2021.

Joachim Lepastier
 A été  critique aux Cahiers du Cinéma de  2009à 2020 . Il est également intervenant dans les lycées pour le programme Lycéens au Cinéma, enseigne à l’IESA (école des métiers de la culture) ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles où il cherche notamment à établir des passerelles intellectuelles et formelles entre le cinéma, l’architecture et l’urbanisme.et a donné plusieurs conférences ou animé des ateliers sur les rapports entre architecture et cinéma.   

Christophe Mercier
Ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure
Agrégé de Lettres. Romancier.Critique littéraire (Les Lettres Françaises, 
Le Figaro, Commentaire). Auteur d’articles phares sur Jacques Rozier, dont il suit assidument l’oeuvre depuis de années.

René Boglio
Acteur principal de Rentrée des classes. Il est l’enfant épris d’école buissonnière.
Les Cahiers du cinéma ont élu, à l’unanimité du comité de rédaction dirigé par Eric Rohmer, Adieu Philippine  comme le film emblématique de La Nouvelle Vague, qu’ils mettent en couverture de leur n° 138, spécial Nouvelle Vague, de décembre 1962 

« Naturel, le petit mot est lâché ! Il y a gros à parier qu’à propos de Maine Océan, on concède une fois de plus à Rozier ce sens et ce goût du naturel qui ont fait la gloire d’Adieu philippine, de Du côté d’Orouet, et des Naufragés de l’île de la Tortue….Le « naturel, selon Rozier, ce n’est ni le débraillé de Lelouch, ni l’illusionnisme de Rohmer, ni la nature humaine vue par Pialat, c’est beaucoup plus fou que ça.

Si bien que, petit mot pour petit mot, j’aime autant, s’agissant de Rozier, celui de « vie ». Le cinéma, c‘est la vie-est on souvent en droit de dire.

Mais une vie plus intense, plus grande qu’elle même, bigger than life. 

Un film de Rozier, c’est autre chose, c’est comme la vie.  Car la vie, comme le récit de Maine Océan (et de ses autres films ndlr), comme l’attention du spectateur, comme l’obstination bien connue de Rozier à ne faire que ce qu’il veut, la vie tient à un fil et un pari sur le temps, sur « le fil du temps ». Et c’est parce que ce fil est ténu que Rozier est grand (et fou) de vouloir le montrer….

Serge Daney, Libération, 17 avril 1986

Le regard caméra
« Quiconque n’aura pas vu Yveline Céry danser un cha-cha-cha les yeux dans la caméra ne pourra plus se permettre de parler cinéma sur la croisette »
JLG

Ecouter le le post cast sur France Culture :