Aller au contenu

LE PARTI DES CHOSES

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2022

Ce film faite partie de la séance de 18:00 | Cinéma La Baleine


Bardot/Godard : le parti des choses

Jacques Rozier
France | 1964 | 10 min


Texte écrit et dit par Jacques Rozier

Image : Maurice Perrimond
Son : Jean Barronet
Montage : Jacques Rozier, Jean Collet

Interpretation : Brigitte Bardot, Jean Jean-Luc Godard, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang dans leur propre rôle

Production : Films du Colisée (Jacques Rozier)
Tournage : mai 1963 à Capri, 35 mm, noir et blanc, 10 mn

 

Mai 1963 : Jean-Luc Godard, son équipe, ses deux vedettes – Brigitte Bardot et Michel Piccoli – arrivent à Capri pour y tourner des scènes du Mépris dans le cadre spectaculaire, entre mer et rochers, de la villa Malaparte.

La numérisation 4K et la restauration 2K du film ont été menées par Jacques Rozier et la Cinémathèque française, au laboratoire Hiventy, à partir du marron et du négatif son, avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque suisse, de l’Institut audiovisuel de Monaco et d’Extérieur nuit.

Lorsque Jacques Rozier filme le tournage du Mépris de Jean-Luc Godard en 1963, il réalise deux courts métrages complémentaires, Paparazzi et Le Parti des choses : Bardot et Godard. Dans le premier, il s’éloigne de l’équipe du film en pourchassant les paparazzi qui rodent dans les collines avoisinantes. Dans le second, au contraire, il filme le tournage du Mépris, se rapproche plus gravement de l’acte de création, dévoile les gestes quotidiens des techniciens, les déplacements des comédiens, les orientations du réalisateur et raconte l’organisation aléatoire guidée par le hasard des événements. Bardot et Piccoli – qui incarnent un couple sensible et fragile à la dérive