Aller au contenu

Fifi Maringale

LUNDI 15 NOVEMBRE 2021
20:30 – SALLE GEORGES FRANJU


DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

20:15 – SALLE GEORGES FRANJU

(DCP / VERSION RESTAURÉE)


 

Jacques Rozier
France | 1999 |  120 min

Avec Jean Lefebvre, Lydia Feld, Mike Marshall

 

Le metteur en scène d’une pièce de boulevard intitulée L’Œuf de Pâques se voit remettre un Molière. Prenant cette récompense pour une mauvaise blague, il pense à une cabale et décide d’y répondre en modifiant sa pièce.

Fifi Martingale a été restauré par A17, la Cinémathèque française et la Cinémathèque suisse en 2021. Les travaux de restauration ont été menés, en présence du réalisateur Jacques Rozier, en collaboration avec Extérieur Nuit.

 


 

Resté inédit en salles malgré une présentation à la Mostra de Venise en 2001, Fifi Martingale s’immerge dans les coulisses tourmentées d’une pièce de théâtre au succès inopiné. Grâce à ce projet de longue date, ralenti par de nombreuses interruptions de tournage, Jacques Rozier renoue avec le grand écran dont il était absent depuis Maine Océan en 1985. D’abord attribué à Bernard Tapie, le rôle principal est finalement confié à Jean Lefebvre, qui livre, dans la peau de cet auteur tétanisé par la gloire, un étonnant chant du cygne. Inspiré par Les Enfants du paradis ou encore Coups de feu sur Broadway, le cinéaste filme jusqu’à l’usure une succession de répétitions hasardeuses pour mieux susciter la saturation des sens. Dans le parfum suranné d’un cinéma où le temps est une denrée inestimable, il illustre les attraits et les dérives de la parole, utilisée comme un ingénieux jeu de dupes.